Pays de Beauce  cliquez sur un nom de ville pour visualiser le cadran N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et nouvelles découvertes (rubrique "Contacts").
Voves Villars Tillay le Peneux Allaines Mervilliers Le Puiset Janville Levesville la Chenard Sainville Denonville Gommerville Auneau Oinville sous Auneau Gué de Longroi Viabon Fontenay sur Conie
Voves:

L'église possède un cadran situé dans la partie la plus élevée d'un des contreforts. Les quelques petits fragments de la table (teintée de rose) encore visible en 1999 ont disparu suite à la restauration très réussie du cadran. Remarquez le style terminé par un œilleton percé en forme de soleil.
Haut de page



Villars:

Ce vestige de grand cadran méridional était très dégradé. Il a fait l'objet d'une récente et très belle restauration. Il est situé sur le coté de l'église de Villars.
Haut de page




Viabon:

Situé sur l'église, ce cadran aux lignes et chiffres romains gravés se trouve sur le premier contrefort de la nef, le style en métal inox date vraisemblablement de la réfection récente des enduits.
Haut de page


Tillay le Peneux:

Ce beau cadran horizontal est visible dans le parc du château de Villeprévost à Tillay le Peneux. De forme circulaire, sa table, gravée dans une plaque de zinc, repose sur le plateau d'une colonne du parc. Il est l'œuvre du docteur Lescarbault, homme de science du XIXième siècle demeurant à Orgères, qui le construisit en 1839.
Haut de page


Allaines Mervilliers:

Ce grand cadran méridional, situé dans la partie haute, à gauche de la façade sud de l'église, est fort délavé. On ne devine sa table que par sa couleur ocre orangée. Le style est encore présent.
Haut de page


Le Puiset:

Ce cadran du matin, très incliné, se situe sur la façade nouvellement recrépie d'une maison particulière de la rue principale du Puiset. Les inscriptions ne sont pas visibles.
Haut de page


Janville:

Sur un mur du presbytère, on trouve seulement la trace d'un carré d'enduit. Style et lignes horaires ont disparu.
Haut de page


Levesville la Chenard:

Ce beau petit cadran à devise latine, d'apparence canoniale, est incrusté sur la façade de pierres du presbytère. Sa légère rotation dans le sens des aiguilles d'une montre et son style droit font que les heures qu'il indique sont erronées.
Haut de page



Gommerville:

Sur l'église, 1er contrefort à droite de la porte, cadran canonial, gravé sur pierre, semi-circulaire, 6 secteurs égaux, peu visibles, style absent.
Haut de page


Sainville:

L'ancien musée Farcot est une construction coloniale léguée à la commune par un explorateur avec condition d'y installer un cabinet médical. Le fond du musée est composé d'objets rapportés de voyages. Ce musée possède trois instruments de mesure : une girouette pour indiquer le sens du vent, une horloge et un cadran solaire pour la mesure du temps. Malgré la précision de la gravure sur marbre, l'heure est difficile à lire.
Haut de page


Denonville:

C'est sur les dépendances du château que l'on peut observer ce cadran. Il est très déclinant et indique les heures du matin. Les inscriptions sont peintes sur la table.
Haut de page



Auneau:

On peut voir ce cadran méridionnal sur le coin d'une maison, Place du marché à Auneau. Pour faire face au plein Sud, le mur qui sert de support a été entaillé pour loger le cadran. Celui-ci porte diverses annotations gravées ainsi que la date de 1729. Le heures sont indiquées en chiffres arabes.
Haut de page

Dans le parc zoologique "LES FELINS D'AUNEAU", sur le château, dans la cour, se trouve un cadran canonial orienté, gravé sur pierre encastrée, 12 secteurs égaux, court style droit.
Haut de page



Gué de Longroi:

Au N° 10 Grande rue, se trouve ce cadran méridional, gravé et peint sur pierre orientée, lignes chiffrées dans bandeaux, triangles pour demies, inscription, style droit. Curieusement les lettres sont à l'envers.
Haut de page



Oinville sous Auneau:

Situé à mi-hauteur de la tourelle du clocher, ce petit cadran méridional est peu visible. Les lignes et les heures gravées sont très érodées et son état se dégrade au fil du temps.
Haut de page




Fontenay sur Conie:

N 2, place de l'Eglise, pignon : vestige de cadran déclinant du matin, peint sur enduit, sans traces de lignes ou de chiffres, style polaire.
Haut de page

Accueil