Pays Drouais  cliquez sur un nom de ville pour visualiser le cadran N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et nouvelles découvertes (rubrique "Contacts").
Dreux Garancieres en Drouais Gironville St Remy sur Avre Chaudon Villemeux Croisilles Boutigny Prouais Broué Marchezais Bu Rouvres Gilles Guainville Anet St Gemme Moronval Nonancourt Dampierre sur Avre St Lubin les Joncherets Brezolles Prudemanche Fontaine les Riboux Maillebois St Maixme Hauterive Chateauneuf en Thymerais Thimert Gatelles Ecuble Vitray sous Brezolles
Dreux:

Ce cadran situé dans une cour intérieure, rue Chevenotte, est un vestige de méridienne. Son style est équipé d'un large œilleton percé en son centre pour indiquer la hauteur du soleil.

Au numéro quatre de la rue Desmousseaux, sur le bâtiment des Sœurs du Bon Secours, on peut admirer un cadran solaire vertical avec devise (UTERE PRAESENTI NEMOR ULTIMAE). Ce cadran moderne est simplement gravé et possède un style équipé d'un œilleton prolongé d'une petite flèche.
Haut de page


Garancières en Drouais:

Ce cadran est de type méridional orienté dans l'angle d'un contrefort de l'église. La fragilité de sa table déjà fendue a rendu nécessaire son encadrement par un cadre métallique. Son style un peu court porte son ombre sur une tablette sur laquelle sont gravées quelques heures en chiffre romain.
Haut de page


St Rémy sur Avre:

L'originalité de ce cadran réside dans sa forme gravée sur l'église. Cependant, même si son style était encore présent, les lignes horaires sont inscrites de telle sorte que la lecture s'avérerait complètement erronée.
Haut de page


Nonancourt:

(Dans l'Eure jouxtant St Lubin.)
Ce cadran de bonne taille, en assez bon état, rend charmante la façade de cette maison à colombages. De type vertical déclinant, daté, il indique les heures du matin.
Haut de page


Dampierre sur Avre:

L'église possède cinq cadrans solaires:

Le plus grand est un vestige de cadran circulaire dont les inscriptions sont encore visibles sur sa table sauvée du retrait du crépi.

Trois cadrans proches les uns des autres sont de forme circulaire ou semi-circulaire, tous trois sans style.

  

Le cinquième cadran semble être une ébauche avec des lignes horaires bien marquées et d'autres simplement esquissées.
Haut de page


Saint Lubin des Joncherets:

Encadré de briques rouges, ce magnifique cadran est situé au 22 de la rue de l'église sur une maison particulière. De par son orientation, ce vertical déclinant indique principalement les heures matinales.

Un autre cadran est visible sur le toit de l'école. La forme du pignon en fait un cadran de forme triangulaire agrémenté de bas reliefs originaux.
Haut de page


Crucey-Village (Vitray sous Brézolles):

Ce vestige de cadran est visible sur l'annexe de la mairie. Le style est bien présent avec son œilleton à l'extrémité. La table a hélas perdu toute inscription, bien que quelques ébauches de marques horaires soient nouvellement indiquées.
Haut de page


Prudemanche:

Eglise : sur pierre de la fenêtre au dessus du mur du presbytère, vestige de cadran circulaire gravé, 14 lignes, style absent.
Haut de page



Brézolles:

Deux cadrans sont visibles sur l'église:
L'un, circulaire, est gravé sur la tour carrée du clocher.


Le second, gravé sur l'un des contreforts, est de type vertical déclinant, sans style. La quatrième heure de la journée est notée IIII et non IV. Restauration effectuée par Denis Lacomme "Les Favards" 72600 Contilly.
Haut de page



Fontaine les Riboux:

Il ne reste que quelques morceaux de la table de ce cadran du matin situé sur la façade de l'église. Le style terminé par un œilleton est encore présent.
Haut de page


Maillebois:

Encadré par un parement de briques, ce cadran d'aspect récent est de type méridional avec devise. Le style est cependant mal orienté.
Haut de page


Saint Maixme Hauterive:

Sans aucune inscription, ce vestige de cadran est situé sur la partie droite de l'église de St Maixme Hauterive. La table semble s'être craquelée par les effets du temps.
Haut de page


Châteauneuf en Thymerais:

Adossé au dessus d'une des fenêtres de l'église, ce cadran de bonne taille indique l'heure du matin. Malgré le petit toit de protection, la table est très délavée mais possède cependant une devise encore lisible dans sa partie supérieure (TEMPUS FUGIT VELUT OMBRA; "Le temps fuit comme l'ombre").
Haut de page


Thimert (Gatelles):

L'église de Gatelles possède un cadran dont la table, en partie décrépite, est très érodée. Le style d'une rectitude imparfaite ne pourrait indiquer qu'une heure approximative s'il existait quelques inscriptions.
Haut de page


Tremblay les Villages (Ecublé):

De forme circulaire, cet ancien cadran est taillé dans l'angle d'un contrefort de l'église: cela en fait un cadran de type méridional orienté. Le style a disparu et la table est remarquablement gravée d'un soleil dont les rayons forment les lignes horaires.
Haut de page


Tremblay les Villages (Gironville):

Ce cadran vertical orienté vers l'Est est implanté sur un des murs de l'église. La table en mauvais état ne comporte plus d'inscription. Le style de grande taille est terminé par un œilleton en forme de croissant.
Haut de page


Chaudon:

Situé en fronton du groupe scolaire Decourtye, route de Vaubrun, ce beau et récent cadran quasi méridional en céramique, indique les coordonnées géographiques. Il est signé et daté.
Haut de page


Villemeux:

Sur l'un des contreforts de l'église se trouvent deux cadrans gravés dans la pierre, tous deux sans style.

L'un possède des inscriptions horaires,

l'autre non.
Haut de page


Croisilles:

Encastré sur l'église, ce cadran de type méridional est orienté au Sud. Sa table très érodée, si elle porte encore quelques inscriptions en chiffres modernes, ne possède plus son style.
Haut de page


Boutigny Prouais:

La table de ce cadran vertical est installée sur un mur de l'église. Aucune mention n'apparaît sur le support quelque peu dégradé jusqu'en 2001. La table a en effet été restaurée depuis (fin de la restauration : 2003). Ce cadran légèrement déclinant porte encore son style.
Haut de page





Un autre petit cadran canonial est visible sur le 5ième contrefort.
Haut de page

A Rosay, dans la cour d'une maison, 43 rue de la fée, on peut observer ce cadran de série.
Haut de page



Broué:

Ce petit cadran en bon état peut être observé sur le troisième contrefort de la nef (église), à proximité du toit. C'est un cadran méridional, gravé dans la pierre, dont les lignes chiffrées sont inscrites dans d'étroits bandeaux. Le style est en forme de chevron.
Haut de page



Marchezais:

Ce cadran de type canonial est situé sur le mur de l'église. Simplement gravé sur une pierre, il est encore " fonctionnel " avec son style typiquement planté à l'horizontal.
Haut de page


Bû:

Un cadran très délavé orne le mur de l'église. Le style un peu court marque de son ombre les heures gravées et encore visibles. La table scellée au mur porte une devise à peine perceptible (AFFLICTIS LENTAE, CELERES GAUDENTIBUS HORAE; "Lente pour les affligés, l'heure est rapide pour les gens heureux).

Un autre cadran vertical peut être observé sur la façade d'une maison privée en face de l'église. De belle apparence, ce cadran à devise voit son ombre gênée par la végétation.
Haut de page


Rouvres:

L'église de Rouvres possède quelques cadrans forts intéressants à observer.

Un petit et beau cadran méridional est gravé sur un contrefort sud de l'église de Rouvres qui possède un grand nombre de cadrans. Ce cadran daté est fonctionnel grâce à la présence de son style.

Un cadran déclinant du soir est visible sur un des contreforts d'angle de l'église. Si les inscriptions et les lignes horaires sont encore bien présentes, le style a hélas disparu. A noter que la quatrième heure de l'après-midi est notée IIII et non IV.

Sur la face ouest est gravé un cadran daté dont l'orientation plein Ouest en fait un cadran du soir. Cependant, ce cadran est faut car les lignes horaires devraient être parallèles entre elles, comme celui placé sur le même plan et décrit plus bas. L'orifice percé au milieu de la table n'est pas le point d'attache du style qui devrait être fixé au centre du demi soleil dessiné. (source: Michel Leblond)

Un cadran de type occidental est également visible sur un des pans de l'église. Le style est absent et devrait être parallèle à la façade de l'église. Le chiffre IV est noté IIII. On peut noter la présence d'un cartouche servant au repérage du cadran ainsi que les lettres "F.L.", le "F" pouvant signifier "FECIT" en latin (fait par). (source: Michel Leblond)

Ce cadran méridional est situé sur le mur sud de la tourelle du clocher. Les lignes horaires de type italo-babylonien sont peintes en rouge, pour être plus visibles. Toutefois, la ligne de midi n'est pas absolument verticale et de ce fait ce cadran n'est pas tout à fait exact. Dans la région, ce type de cadran est extrêmement rare et n'est utilisé que dans un but pédagogique ou par un astronome averti. (source: Michel Leblond)
Haut de page


Gilles:

Situé sur un contrefort de l'église, ce magnifique cadran est de type méridional. Les heures ainsi qu'une devise sont gravées sur un pourtour rectangulaire. Le chiffre quatre est noté IIII et non IV. Le style plein a été récemment réimplanté.
Haut de page


Guainville:

Situé entre deux ogives de l'église, ce grand cadran récemment rénové est une merveille. De type vertical, il est légèrement incliné vers l'ouest et son style légèrement tordu est terminé par un œilleton en forme de croissant.
Les heures et la devise ont été peintes pour améliorer la lecture de ce beau cadran placé en hauteur.
Haut de page

N° 27, rue du Bourg, en face place de l'église, chez M. Thomelet, sur mur en retour, visible obliquement de la rue : cadran de série, en pierre moulée, gravée et sculptée. Style linéaire en fer, devise, un motif sculpté montre un Temps ailé tenant un sablier.
Haut de page



Anet:

La ville d'Anet est riche de quatre cadrans solaires.

Le château d'Anet expose un beau et grand cadran vertical, pratiquement orienté au sud et agrémenté d'une devise en latin (CUNCTA REGIT DUM PAREAT UNI; "Il commande à tous et n'obéit qu'à un seul").

Dans la cour de la mairie est implanté un des rares cadrans de type équatorial en Eure et Loir. Sans graduation, l'heure est marquée sur un demi cercle doté de chiffres modernes. Ce cadran a été offert à l'occasion du 25ième anniversaire de son jumelage.

Deux cadrans sont visibles sur l'église. L'un est gravé sur un contrefort et fait face au Sud. Son style est absent et les indications horaires semblent avoir été gravées par la suite en style moderne.

L'autre cadran se situe sur le même contrefort, mais sur le flanc ouest ; c'est donc un cadran de type occidental. Seules les principales heures en lettres latines et quelques lignes horaires sont encore visibles.
Haut de page

Sur la Chapelle Funéraire de " Diane ", ce cadran de chantier peint en rouge, est visible à gauche du château.



A droite de l'entrée du château, visible de l'extérieur, on peut voir cette grande sphère armillaire.
Haut de page


Saint Gemme Moronval:

Ce cadran est visible sur l'auberge "L'Escapade". C'est un cadran de type horizontal mais fixé presque verticalement sur le mur. Le style est anormalement fixé au centre de la table et non à l'intersection des lignes horaires. Une devise de petite taille est lisible dans la partie inférieure du cadran.
Haut de page

Accueil