Pays Dunois  cliquez sur un nom de ville pour visualiser le cadran N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et nouvelles découvertes (rubrique "Contacts").
Châteaudun Montigny le Gannelon Langey St Pellerin Moriers Bonneval Vouvray Moléans Dheury Marboué Villeloup Donnemain Dangeau
Châteaudun:

Situé au-dessus d'un balcon au premier étage d'un bâtiment de la rue du Château Gaillard, ce grand cadran comporte une devise en français et une date (1759), vertical déclinant, il indique les heures matinales mais il est difficile à observer compte tenu des ombres portées par les arbres de la rue.

Sur une pharmacie de la place du 18 octobre, est peint entre deux fenêtres, un grand cadran du matin à devise (HORAS NON NUMERO NISI SERENAS; "Je ne compte pas, si ce n'est les heures tranquilles"). Saisons, mois de l'année, périodes zodiacales et inscription en latin ornent ce cadran. Le style est équipé d'un œilleton percé en son centre.

Eglise Saint Jean-de-la-Chaîne, sur le clocher, 1er pilier à gauche : ébauche de cadran circulaire. Couronne gravée sur pierre, pas de chiffres, style absent.
Haut de page



A Châteaudun, un cadran solaire de chantier (ancien) est visible sur le château à droite de l'entrée de la salle des gardes.


Montigny le Gannelon:

Près du vannage au pied du château, ce cadran est intégré dans un ensemble peint sur le mur d'une maison particulière située au flanc de la colline. Les cycles zodiacaux et équation du temps sont peints de part et d'autre du cadran. On peut remarquer la présence d'une sphère l'armillaire sur un pilier du portail.
Haut de page



Photo Thierry Cense
Langey:

Sur la façade de l'église St Pierre, au-dessus du porche, ce cadran de type méridional, situé très en hauteur est gravé sur une pierre. Le style est déplacé. Les heures situées au-dessus des lignes 6 heures du matin et du soir ne peuvent pas être éclairées sur ce type de cadran méridional.
Haut de page


Saint Pellerin:

C'est sur la façade sud de l'église qu'il fallait chercher ce grand cadran du matin dont la table était très dégradée. Il était daté de 1854 et signé CREPEAUD.on pouvait deviner la taille d'origine de la table en découvrant les heures gravées jusqu'au bord du vitrail.
Le style plein d'origine a été conservé lors de la restauration en 2003 par Brice Moulinier (recommandé par l'architecte de la restauration). Cette restauration est vraiment très réussie avec cette devise: "PELERIN TU MARCHES VERS TA DERNIERE".
Haut de page



Moriers:

Ce vestige de grand cadran est visible sur le pignon de l'église, au-dessus du porche. Le style encore présent porte son ombre sur un enduit dégradé.
Le programme de restauration de l'église comprenait la remise en état du cadran solaire (daté du milieu du XVIIIe siècle), réfection qui a été réalisée en Juillet 2002.
Haut de page



Dangeau:

Dans un virage, rue du grenier à sel, à l'intérieur d'une cour, ce cadran, gravé sur une pierre d'angle est également daté. Les lignes des demi-heures donnent un aspect chargé et gènent quelque peu la lecture.
Haut de page



Bonneval:

Fixé sur la façade d'une maison au bord du Loir, face à l'hôpital H.Ey, ce cadran original est orienté au sud. La décoration est réalisée en fer forgé sur une table découpée. La croissance de la végétation rend difficile son observation.


Ce cadran de série se trouve sur une maison, au N° 30, rue de Couture. Ensemble moulé, orienté pour faire face au sud, il comporte une devise en latin.
Haut de page

A l'intérieur de l'Hôpital Henry Hey se trouve un vestige de méridienne. Le style est disloqué et quelques traces de peinture de la table subsistent.
Haut de page



Bonneval (Vouvray):

Implanté sur le pignon d'une maison particulière, ce cadran méridional est un assemblage de carreaux de céramique. Le style simple est orné de fer forgé à sa base et la table comprend une devise en espagnol.
Haut de page


Marboué:

Quatre cadrans aux points cardinaux ornent entre autres décorations une des colonnes de " La Combe ", situées au bord du Loir au sud de la commune.
Haut de page


Moléans:

Sur la façade d'une maison particulière, ce cadran est visible en venant de Dheury, à l'entrée du village. Le style est muni d'un œilleton et les inscriptions sont gravées directement sur l'enduit.
Haut de page



Moléans: (Vucennes)

Sur la fontaine d'une maison particulière, ce cadran aux lignes et style métalliques sur mosaïque est visible dans l'impasse sur la gauche en venant de Moléans.
Haut de page


Donnemain (Dheury):

Cadran de série, moulé, méridional. Devise latine. (Le temps fuit). Style simple.

Autre cadran de série, de type vertical non déclinant. Devise latine. (Le temps fuit).

Cadran de série, moulé, méridional. Orné d'une fleur de lys et d'un soleil et équipé d'un grand style simple.

Un quatrième grand cadran méridional est directement peint sur la façade d'une habitation.
Haut de page



Donnemain:

A priori, il n'y avait pas de cadran solaire sur l'église de Donnemain. Ce manque a été récemment comblé lors de la réfection de l'église en été 2003. Le cadran est situé tout en haut du clocher, sur le versant Sud.
Le traçage s'est fait par un relevé de l'orientation de la façade de l'église par rapport au soleil à trois moments différents de la journée, à l'aide de l'horloge parlante.
La peinture est un badigeon composé de pigments de couleurs mélangé à de la chaux et appliqué sur l'enduit frais pour une meilleure conservation (technique des fresques).
Haut de page


Ozoir le Breuil (Villeloup):

Situé entre Ozoir-le-Breuil et Saint-Cloud en Dunois, Villeloup dispose d'un original cadran gravé sur de l'ardoise, signé JM. Ce cadran est visible au dessus du porche d'une maison particulière, en bout de rue, dans un virage. Bien que de belle dimension (environ 50cm) et suite à la chute d'un arbre, l'orientation du style ne permet plus la lecture de l'heure.
Haut de page

Accueil