Pays du Perche   cliquez sur un nom de ville pour visualiser le cadran N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et nouvelles découvertes (rubrique "Contacts").
Beauché La Ferte Vidame Marolles-les-Buis Coudreceau Margon Nogent-le-Rotrou Souance Les Etilleux St Bomer Authon du Perche Soizé La Chapelle Guillaume La Bazoche Gouet Dampierre sous Brou Unverre Yevres Bullou Luigny Fraze Happonvilliers St Denis d'Authou La Loupe Digny Senonches
Nogent-le-Rotrou:

Situé sur un des contreforts de l'église St Hilaire, ce cadran de type canonial est très érodé: seules quelques lignes horaires sont visibles. Le style a disparu et l'équerre rouillée située à proximité n'a pas de rapport avec le cadran.
Haut de page


Margon:

Gravé dans un des contreforts Sud de l'église, il faut être bon observateur pour repérer ce cadran canonial. Très rongé par les effets du temps, on devine davantage le point de fixation du style (disparu) que les lignes horaires.
Haut de page


Coudreceau:

Deux cadrans dont les styles ont disparu, sont situés sur un contrefort de l'église.
Le type de ce cadran reste difficile à identifier compte tenu de la marque transversale qui coupe les lignes horaires.

Concernant celui situé sur la paroi nettoyée, les heures en inscription romaine sont en partie visibles.
Haut de page


La Ferté Vidame:

Sur l'église St Nicolas. Seuls les styles sont conservés pour ces deux cadrans. Pour ces deux cadrans, de type oriental (façade Est) et occidental (façade Ouest). Ces types de cadran imposent donc un style parallèle à son support.
Haut de page


Beauché:

Deux beaux cadrans ornent l'église. Ils sont tous les deux implantés sur le même contrefort et leur orientation fait que l'un est déclinant du soir, et l'autre du matin.


Haut de page


Marolles-les-Buis:

Les 3 cadrans gravés sur l’église sont de type méridional. Les tracés sont encore visibles mais les styles sont absents; deux des orifices des styles ont été bouchés.

On peut noter que pour les trois cadrans, les inscriptions sont gravées à l'intérieur de deux cercles concentriques.
Haut de page


St Denis d'Authou:

Deux cadrans se trouvent sur l'église:

Sur l'église ce cadran canonial semble avoir été rapporté du fait de son relief. Les lignes horaires ont été repeintes lors de la restauration de l'église.


Un deuxième cadran implanté sur l'autre face a disparu après la réefection des enduits.
Haut de page

A l'écart de l'agglomération, sur la chapelle St Hilaire des Noyers, cadran canonial gravé sur l'angle de la fenêtre.
Haut de page



La Loupe:

Ce grand cadran peint sur la façade d'une maison privée est visible de la rue Paul Deschanel au centre-ville de La Loupe. Son orientation en fait un cadran vertical déclinant de l'après-midi.
Haut de page



Senonches:

Au numéro 3, rue de l'Ecole, chez M. Merieult: cadran artisanal déclinant de l'après-midi, lignes métalliques fléchées, soleil stylisé, style linéaire.
Haut de page


Digny:

Ce petit cadran méridional est gravé sur une pierre encastrée et orientée dans la base d'un contrefort de l'église de Digny: il fait donc face au sud. L'absence de style et les graduations horaires irrégulières et sans inscription en font un cadran inutilisable.
Haut de page


Frazé:

Seul le style est encore présent sur ce cadran qu'on imagine de type vertical déclinant. La partie extrême du style est terminée par un cercle troué (œilleton) qui devait suivre la déclinaison du soleil (sur un enduit dont il ne reste plus qu'un fragment).
Haut de page



Happonvilliers:

Lieu-dit La Cirotterie, domaine de "la Feuilleraie", ce beau cadran monumental avec devise, nommé "le temps, pèlerin de l'éternité" fait partie d'un ensemble de mosaïque illustrant divers thèmes. Voir le site web Les Jardins de la Feuilleraie
Haut de page



Luigny:

Un vestige de petit cadran solaire de type canonial est encore visible à gauche d'une petite porte de l'église de Luigny. Ce cadran, dont le style est absent, ne serait pas visible si un morceau de crépi n'avait pas été enlevé.
Haut de page


La Bazoche Gouet:

Implanté sur la partie supérieure d'un des contreforts de l'église, ce cadran est de type vertical très déclinant dont l'orientation en fait un cadran du matin. Les lignes horaires non gravées dans la pierre semblent avoir été repeintes après la disparition des inscriptions d'origine.
Haut de page


Dampierre sous Brou:

Lors de la restauration de l'église, le mortier vestige de table a été refait mais il reste bien nu.
Haut de page



Yèvres :

Visible sur la partie supérieure d'un des contreforts de l'église (coté place), ce cadran du matin est gravé sur deux pierres jointes. La pièce métallique insérée plus haut porte une ombre erronée sur la table du cadran ; la position d'origine du style se trouve un peu plus bas, sur la droite.
Haut de page


Unverre:

Au N° 2, place de l'église sur la terrasse du château privé d'Unverre, visible de loin ou lors des visites la dernière semaine d'août et les 4 semaines de septembre. Un cadran horizontal, sur colonne, gravé sur ardoise, avec lignes des heures, demies, quarts, et 5 minutes, signé avec devise, beau style triangulaire, daté d'après les archives de 1784.
Haut de page



Sur la même colonne que le cadran précédent, une méridienne de temps vrai, gravée sur ardoise, orientée, arcs diurnes, signes, style droit remplaçant l'original
Haut de page


Bullou:

Occupant la totalité d'un encadrement de fenêtre située sur le pignon d'un bâtiment de la Métairie, ce cadran déclinant est visible depuis le cimetière. La peinture de la table est quelque peu délavée. Le style porte à son extrémité un œilleton en forme de croissant.
Haut de page


La Chapelle Guillaume:

Sur une maison à colombage près de l'église, 2 cadrans gravés en chiffres arabes et lignes grossières sur une pierre d'angle.
Haut de page


Soizé:

Ce cadran de type canonial est gravé très en hauteur sur un contrefort de l'église. Le style a disparu et son point d'implantation toujours visible marque bien le départ des lignes horaires.
Haut de page


Saint Bomer:

Trois cadrans dont deux sur l'église:
Un gravé (ou regravé) avec une inversion des deux chiffres de midi, le premier cadran offre un style court qui n'est curieusement pas au centre des lignes horaires.

Le deuxième cadran de type vertical déclinant du matin a sa table globalement très endommagée; cependant, on imagine assez aisément l'orientation des lignes.

Sur l'ancien presbytère:
En jolie forme de cœur et sans la présence de style, ce cadran porte la date de 1771. Bien que certaines heures figurent sur ce cadran, seule la ligne de midi est représentée par gravure, comme si le cadranier n'avait pu terminer son ouvrage.
Haut de page


Authon du Perche:

Ce magnifique cadran peint de construction récente est de type vertical déclinant et indique les heures matinales. Il est situé sur une maison particulière visible de la rue. On note la présence des données de la position géographique.
Haut de page


Les Etilleux:

Ce cadran vertical est relativement bien conservé et indique les heures de 7h à 17h. Il est situé sur le contrefort droit de l'église. On peut noter que la quatrième heure de l'après-midi est notée IIII et non IV. Le style est d'une fabrication récente.
Haut de page


Souancé au Perche:

Le cadran est établi sur l'un des contreforts de l'église. Les heures sont indiquées en chiffre romain. De type déclinant du soir ce cadran circulaire dont le style a disparu, est gravé avec une légère rotation dans le sens des aiguilles d'une montre.
Haut de page

Accueil